in

Mieux comprendre l’assurance-vie

assurance-vie

Préparer son avenir, c’est important ! Nul n’est à l’abri d’un événement malheureux, et pour y faire face, il est fortement recommandé d’avoir de l’épargne disponible pour soi ou ses proches. L’assurance-vie est un produit d’épargne idéal pouvant être souscrit à tout moment. Il existe plusieurs formules et il convient donc de choisir celle qui vous convient le mieux en termes de frais, d’intérêts, de gestion, etc. À quoi sert une assurance-vie, et comment faire pour choisir le meilleur contrat adapté à ses besoins ? Zoom sur le sujet.

Assurance-vie : ce qu’il faut savoir

Il n’est pas toujours facile d’épargner de l’argent, et il peut donc être préférable de se tourner vers des solutions comme l’assurance-vie. Ce placement financier permet d’investir, de percevoir des intérêts au profit du souscripteur ou de son (ses) bénéficiaire(s). Cela peut notamment servir en cas de décès du souscripteur (l’épargne est alors transmise aux bénéficiaires désignés), mais ce dernier est également bénéficiaire et il peut donc parfaitement récupérer le capital et les intérêts s’il le souhaite. 

Lire aussi :   Comprendre les frais de relogement en assurance habitation ?

Une assurance-vie peut aussi permettre de préparer sa retraite en toute tranquillité, de financer un projet immobilier ou tout simplement de se constituer un capital. L’investissement dans un contrat d’assurance-vie peut se faire de 3 façons : 

  • avec un versement initial
  • avec des versements libres
  • avec des versements programmés : le montant et la fréquence des versements sont définis par vos soins et peuvent être modifiés ou interrompus à tout moment.

Les versements complémentaires ne sont pas du tout obligatoires, et il est donc possible de n’effectuer qu’un versement initial (une prime unique). 

A savoir, il est possible actuellement de profiter d’un bonus exceptionnel pour toute nouvelle  souscription comme vous pouvez le voir sur challenges.fr.

En ce qui concerne la gestion d’un contrat d’assurance-vie, elle peut être libre, pilotée (la gestion est déléguée à un courtier ou à une société de gestion) ou sous mandat (contrairement à la gestion pilotée, le souscripteur ne choisit pas les supports d’investissement et tout est géré par une société généralement homologuée par la compagnie d’assurance).

Lire aussi :   Quel est l'abattement sur une assurance vie ?

Comment choisir une assurance-vie

L’assurance-vie est un produit de placement très apprécié pour les nombreux avantages qu’il présente. Toutefois, il existe un grand nombre de formules, de tarifs, et de conditions et il est donc préférable de prendre en compte quelques critères importants avant de choisir votre contrat d’assurance-vie. 

Pour cela, la première chose à faire est d’établir ses besoins, mais aussi ses capacités financières pour savoir quel type d’investissement est le plus adéquat (initial, versements libres ou programmés). Il faudra ensuite considérer : 

  • le type de contrat : monosupport ou multisupport. Le contrat monosupport propose un seul type de placement (le fonds en euro) alors que le multisupport permet une diversification de l’épargne (une partie de fonds en euro et une une partie de fonds en unités de compte). Le contrat multisupport permet de mieux faire fructifier l’épargne.
  • les services inclus : un investissement progressif, la sécurisation et la dynamisation des plus-values 
  • le type de gestion souhaitée
  • les coûts et les frais associés qui sont très variables d’une compagnie d’assurance à une autre.
Lire aussi :   Comment bien choisir sa mutuelle familiale ?

La meilleure façon de choisir un contrat d’assurance-vie est d’utiliser un comparateur (il en existe plusieurs disponible en ligne), ce qui vous aidera à faire des simulations et à comparer les avantages et inconvénients des différentes formules. 

 

Avatar

Rédigé par Harriette