bitcoin-arnaque

Le Bitcoin représente-t-il une arnaque ou pas ?

Les cryptomonnaies ont connu un grand succès durant ces dernières années et suscitent l’attention de nombreux investisseurs. Le Bitcoin peut vous faire gagner des sommes extraordinaires, mais celui-ci peut être réellement risqué pendant certaines périodes. Sa réglementation ainsi que son système restent flous pour certains et cette monnaie peut même être considérée comme une arnaque. Que faut-il savoir sur cette cryptomonnaie et quelles sont les mesures à prendre avant d’investir dans du Bitcoin ?

Quels sont les risques du Bitcoin ?

Étant donné sans instabilité, vous ne pouvez être en aucun cas sûr de la valeur du Bitcoin. En effet, la valeur d’une cryptomonnaie peut changer d’un jour à l’autre, ce qui peut être avantageux dans certains cas et très risqué dans d’autres. On vous donne ici les principaux risques du Bitcoin.

Un marché qui risque d’exploser

Le Bitcoin peut être réellement intéressant dans l’optique où la valeur de cette cryptomonnaie augmente à une vitesse impressionnante, raison pour laquelle on appelle ça « la bulle Bitcoin ». Le risque repose justement dans la possibilité d’éclatement de cette dernière. Étant impossible à valoriser, la valeur du Bitcoin peut augmenter pendant un bon moment, attirer de nombreux investisseurs, et surtout, les faire croire que cette monnaie est une valeur sûre qui leur ferait gagner de grandes sommes s’ils continuent à patienter. C’est justement l’erreur à ne pas faire, puisque le Bitcoin peut chuter du jour au lendemain.

Le Bitcoin n’est basé sur aucune valeur tangible

Appelée également Or numérique, cette cryptomonnaie détient la particularité d’être produite en quantité extrêmement limitée puisque le nombre optimal de Bitcoins autorisés dans le marché financier est déterminé à 21 millions. De plus, il n’existe aucune organisation ayant le pouvoir de le dévaluer. Cependant, contrairement à l’or, dans le cas où un État se résout à appliquer des règles relatives à la cryptomonnaie, ces dernières peuvent affecter sa valeur.

Existence de concurrents

En effet, il existe d’autres cryptomonnaies venues concurrencer le Bitcoin. Certaines personnes prétendent actuellement que le Bitcoin a été conçu avec une architecture qui ne tient plus la route face à la croissance à laquelle avance le marché de la cryptomonnaie. La croissance des performances doit être essentielle pour maintenir son efficacité, sa place et surtout, sa valeur. Ainsi, suite à l’apparition de toutes ces nouvelles monnaies, certains investisseurs ont pris du recul par rapport au Bitcoin. On constate donc qu’une mise à jour constante doit être réalisée pour ces cryptomonnaies afin que chacune d’entre elles puisse suivre le rythme de ce marché.

Les précautions à prendre avant d’investir dans du Bitcoin

Avant de vous lancer dans un tel investissement, il est très important de mesurer tous les risques et de vous informer le mieux possible sur cette cryptomonnaie. Nous vous présentons ici quelques conseils afin de limiter vos risques de pertes.

Vous informez sur le courtier en ligne

Avant de choisir votre courtier, il est essentiel de voir si l’intermédiaire financier avec lequel vous voulez réaliser vos opérations ne fait pas partie de la liste noire de l’AMF. Vous devez donc veiller à ce que ce dernier soit bien référencé, enregistré et autorisé par l’AMF. Cependant, il ne faut pas croire qu’un courtier ne faisant pas partie de la liste noire est forcément une valeur sûre. Vous devriez donc chercher à avoir le plus de renseignements possible sur l’entreprise, principalement les points suivants :

  • Son siège social ;
  • Son statut juridique ;
  • Sa solidité financière.

Avoir un minimum d’informations sur la technologie des cryptomonnaies

Avant de vous lancer dans l’investissement des monnaies cryptées, il est préférable de comprendre la technologie blockchain et de connaître les principales spécificités des crypto-actifs que vous voulez détenir.

Ne pas oublier que les monnaies virtuelles présentent un risque

Avant de vous lancer, vous devez absolument vous mettre en tête que le risque est réellement présent peu importe l’intermédiaire que vous choisissez. Il s’agit d’un actif complètement instable, il est donc préférable de ne pas investir de grandes sommes si vous n’en avez pas les moyens.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*