confirmer-transaction-bitcoin

Comment confirmer une transaction bitcoin ?

Si vous envisagez d’explorer le Bitcoin, vous devez prendre en considération certaines notions. Le Bitcoin vous permet d’échanger des devises d’une manière différente des banques ordinaires. Par conséquent, vous devriez prendre le temps de vous renseigner avant d’utiliser Bitcoin pour les transactions importantes. Comme dans la vraie vie, votre portefeuille doit être en sécurité. Le Bitcoin facilite le transfert de valeur depuis n’importe où et vous permet de contrôler vos fonds. Ces fonctions impliquent également des risques de sécurité importants. Dans le même cadre, s’il est utilisé correctement, Bitcoin peut fournir un haut niveau de sécurité.

Confirmer une transaction Bitcoin : un aperçu !

Le Bitcoin est une cryptomonnaie relativement nouvelle, créée en 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto (personne ne connaît sa véritable identité jusqu’à présent). Ce type de monnaies virtuelles a suscité de nombreuses discussions lors de son introduction en bourse. En effet, le Bitcoin a suscité l’enthousiasme et l’enrichissement de nombreuses personnes pariant sur cette nouvelle technologie. Cependant, le prix du Bitcoin est toujours extrêmement volatil.

Le Bitcoin est une véritable monnaie numérique qui peut être utilisée sur un réseau informatique décentralisé. Contrairement aux devises traditionnelles, qui sont gérées par des institutions financières ou conservées en espèces, les devises cryptées sont gérées par un registre (blockchain), qui répertorie toutes les transactions effectuées en Bitcoin depuis son origine. Par conséquent, sachant que le livre de comptes est public, n’importe qui peut consulter n’importe quelle transaction. Cependant, l’identité du titulaire du compte n’est pas nécessairement connue.

Comment réaliser la confirmation d’une transaction Bitcoin ?

Une transaction Bitcoin implique l’envoi d’une certaine quantité de Bitcoin à la fois. En fait, le processus est plus compliqué que cela. Votre portefeuille et votre réseau Bitcoin doivent passer par une série d’étapes pour s’assurer que le montant est transféré d’un portefeuille à un autre, car lorsque vous transférez des Bitcoins d’une adresse à une autre, vous envoyez réellement une demande à un réseau signé avec votre clé privée. La demande indique que le Bitcoin contenu dans l’adresse doit être transféré ailleurs.

Pour envoyer une certaine quantité de Bitcoin, vous devez annoncer que vous avez l’intention de la transférer. Ensuite, le nœud de validation entrera et analysera l’ensemble du réseau pour vérifier si :

  • Vous avez le montant que vous souhaitez verser ;
  • Vous ne l’avez envoyé à personne d’autre.

Quelles sont les confirmations possibles pour une transaction Bitcoin ?

Après la confirmation de ces informations, votre transaction sera incluse dans le « bloc ». Ce bloc est lié au bloc précédent, ce qui explique le terme « blockchain », c’est-à-dire chaîne de blocs. La transaction ne peut pas être modifiée après coup, car cela signifie que chaque bloc ajouté par la suite doit être recalculé. Chaque transaction est vérifiée et incluse dans un bloc pour protéger les informations de transaction. Si la transaction comporte 6 confirmations, nous pouvons dire qu’elle est immuable et définitive, et qu’elle ne peut pas être modifiée.

Sur la base de ce qui vient d’être dit, il est nécessaire de comprendre le sens de la confirmation. Découvrez donc les résultats d’une transaction Bitcoin possibles :

  • Signer la transaction (via clé privée) ;
  • Transférer les transactions signées (via le réseau) ;
  • La transaction arrive dans le pool de mémoire ;
  • La transaction est vérifiée et ajoutée au bloc (1 confirmation) ;
  • Ajouter un nouveau bloc après le bloc actuel (2 confirmations, etc.).

Par conséquent, lorsque nous effectuons une transaction Bitcoin, nous devons attendre un certain nombre de confirmations pour nous assurer que la transaction est inchangée sur la blockchain. Habituellement, nous devons attendre 6 confirmations pour être sûr, mais si le montant de la transaction est petit (par exemple, la valeur est inférieure à 50 francs suisses), généralement même 1 ou 2 confirmations suffisent.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*