in

Comment trouver un crédit consommation à taux fixe ?

credit-consommation-taux-fixe

Le crédit à consommation accordé à un particulier pour financer ses engagements, est un montant délivré par un établissement financier pour une durée déterminée. Le montant rendu à la fin de la période est égal au montant du prêt plus les intérêts calculés à partir d’un taux, qui est dans certains cas constants (fixe). Dans notre article, on va découvrir ce que c’est et comment obtenir un crédit consommation à taux fixe.

Que signifient les intérêts d’un crédit de consommation ?

Comprendre ce que signifient les intérêts d’un crédit de consommation est très important si vous souhaitez obtenir l’un des meilleurs prêts personnels du marché. Par conséquent, nous vous montrons ci-dessous quelques clés qu’il est important que vous gardiez à l’esprit :

  • lorsque vous demandez un prêt, une banque, un établissement financier ou de crédit vous remet une certaine somme d’argent, que vous devrez rembourser dans le délai convenu, assortie d’un supplément équivalent aux intérêts des prêts bancaires : c’est-à-dire quelle entité va facturer le risque impliqué dans l’opération ;
  • le taux d’intérêt d’un prêt personnel est généralement fixé par chaque entité dans ses offres types, mais il peut aussi être conditionné par le résultat de l’évaluation des risques qu’elle réalise. Si vous êtes un client solvable, avec un niveau de revenus élevé et sans dette, vos chances d’obtenir les intérêts sur les emprunts bancaires que vous souhaitez contracter sont considérablement réduites ;
  • un faible taux d’intérêt n’équivaut pas nécessairement à un prêt bon marché. Si vous êtes intéressé par une demande de prêt à faible coût, il est important que vous preniez en compte d’autres facteurs au-delà du taux d’intérêt appliqué à un prêt personnel.
Lire aussi :   Comment obtenir un prêt immobilier de 150 000 euros?

Taux d’intérêt fixe ou variable

Le taux d’intérêt sera celui dont vous aurez convenu dans le contrat et pourra être fixe ou variable.

Fixe

Il reste constant tout au long de la vie du contrat, donc, il n’y a pas d’incertitude sur le montant des échéances futures. Dans les prêts à taux fixe, l’intérêt est généralement plus élevé que les prêts à taux variable.

Les mensualités peuvent changer à la demande de l’emprunteur et la durée de remboursement ne peut pas être inférieure à un trimestre.

Variable

Le taux évolue tout au long de la vie du prêt en fonction de l’évolution de l’indice pris comme référence et s’exprime, généralement, comme la somme de l’indice et d’un pourcentage constant.

Crédit consommation à taux fixe

Un prêt à taux fixe est obtenu lorsque le taux d’intérêt est établi au moment de la signature du contrat de prêt et reste constant pendant toute sa durée, ainsi que le montant de toutes les échéances : le demandeur de prêt connaît donc dès le départ sa durée, le montant de chaque versement, le total des intérêts débiteurs et le montant total à restituer à la banque.

La grande majorité des prêts personnels sont accordés à taux fixe. Contrairement à ce qui se passe pour les crédits immobiliers, dans les crédits, les taux fixes sont généralement prédéterminés de manière autonome par chaque établissement de crédit sous forme de taux finis, c’est-à-dire sans être liés à la valeur d’autres paramètres à calculer le jour le décaissement du prêt.

Il est important de rappeler qu’en crédit à la consommation, les taux d’intérêt varient non seulement d’un établissement à l’autre, mais aussi selon la finalité pour laquelle le prêt est demandé : les prêteurs évaluent, également sur la base de données historiques, les différents risques de chaque finalité en termes d’irrégularités probables de remboursement et fixer des taux plus élevés à des fins de prêt jugées plus risquées. Un prêt pour l’achat d’une voiture ou pour financer des rénovations bénéficiera par exemple en général de taux moins chers qu’un prêt demandé dans un but de pure liquidité.

Lire aussi :   Comment faire opposition à un chèque ? Quelle est la procédure ?

Normalement, les taux fixes sont plus élevés que les taux variables, ils produisent donc plus d’intérêts, mais garantissent une plus grande sécurité, évitant toute fluctuation du montant des versements et du coût total du prêt. Le débiteur pourra ainsi mieux planifier les flux financiers de son bilan personnel, coordonnant ses dépenses dans le temps par rapport à ses revenus.

Comment trouver un crédit consommation à taux fixe ?

C’est facile, vous orientez vers un instrument financier ou de crédit, vous demandez un crédit de consommation pour n’importe quel motif (crédit personnel, crédit d’achat de voiture, leasing, crédit revolving…). Vous demandez de vous calculer un taux d’intérêt fixe pour votre prêt, une fois le taux fixé, il n’est pas possible de le changer.

En France, il existe une trentaine d’organismes de crédit dont : AXA, Société Générale, Orange Bank, Crédit Agricole, etc. Pour choisir la meilleure, il vous suffit de faire des consultations pour chacun afin de choisir l’établissement avec l’offre la plus compétitive.

En savoir plus à propos du crédit à la consommation

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, ce n’est un secret pour personne. Il se peut que vous ayez des moments plus difficiles que d’autres et que vous soyez dans l’obligation de souscrire à un crédit pour faire face à certaines dépenses. Il se peut donc que vous décidiez de miser sur un crédit à la consommation afin d’obtenir rapidement la somme d’argent qu’il vous faut : il se peut que vous deviez faire face à une urgence ou que vous ayez besoin d’argent pour un projet que vous souhaitez débuter. Cependant, sachez qu’un crédit est un engagement sur plusieurs années. Il se peut également que vous ayez un taux d’intérêt qui vous fixé : l’établissement prêteur vous prête de l’argent mais vous devez rembourser les mensualités avec des intérêts, il s’agit de la contrepartie fixée par l’établissement financier.

Lire aussi :   Comment faire un rachat de crédit immobilier ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, un crédit est un engagement et vous devez en avoir conscience avant d’y souscrire. Il y a beaucoup de choses à savoir à propos des différents crédits à la consommation. Il est important donc de bien vous renseigner afin de ne pas vous embarquer dans un crédit qui pourrait rapidement devenir toxique pour vous. Si vous souhaitez vous renseigner concernant le taux de crédit à la consommation, nous vous recommandons de vous rendre sur la page précédente puisque celle-ci vous offrira l’accès à de nombreuses informations concernant les crédits à la consommation.

Ces informations seront très importantes puisqu’elles vous offrent la possibilité de mieux connaître l’univers du crédit à la consommation. Il vous sera également possible de découvrir un simulateur qui vous sera d’une grande utilité : celui-ci vous permettra de simuler l’accès à un crédit à la consommation, véritablement pratique non ?

Avatar

Rédigé par Liane