in

Comment créer un compte bitcoin ?

creer-compte-bitcoin

Au sens exact du terme, le compte bitcoin ne peut pas exister de la même manière que nous puissions avoir un compte chez les banques classiques. En effet, la création d’un compte bitcoin passe par des sites internet ou des applications qui offrent la possibilité de simuler un compte en bitcoin. À première vue, ça peut vous paraître complexe, nous vous présentons donc les éléments à prendre en considération pour ouvrir un compte bitcoin, ou plutôt générer une adresse bitcoin.

Comment avoir un compte bitcoin ?

Pour beaucoup de débutants qui souhaitent investir dans le bitcoin, la question majeure concerne les étapes de l’ouverture d’un compte bitcoin, ce qui traduit l’incompréhension du grand public des grandes lignes concernant le domaine du bitcoin.

L’ouverture d’un compte bitcoin constitue en fait la création d’un portefeuille bitcoin sur le réseau blockchain de cette monnaie virtuelle. Le fait que le bitcoin soit complètement décentralisé permet de se séparer des inscriptions classiques qui nécessitent le recours à un organisme centralisateur, comme c’est le cas lors d’une ouverture d’un compte bancaire chez une banque.

Ainsi, nous trouvons plusieurs types de portefeuilles bitcoin, à partir lesquels vous pouvez faire l’achat direct de votre crypto-monnaie, par carte bleue, applications PC, mobile ou tablette, sans la nécessité d’acheter des BTC.

La fonctionnalité des portefeuilles web à l’instar de Coinbase ou CEX.IO est très simple, il vous suffit d’une inscription pour avoir l’accès aux outils d’achat et de stockage des bitcoins, sans l’obligation de détenir des connaissances spécifiques sur le sujet. Les débutants optent souvent pour ces portefeuilles afin d’intégrer le domaine du bitcoin.

Néanmoins, il est important de souligner que techniquement parlant, ces sites n’offrent pas un accès à la clé privée, ainsi, en cas de piratage, les bitcoins peuvent facilement être volés. Pour protéger votre portefeuille, il est important de garder vos coordonnées de connexion sur un papier et éviter de les dévoiler sur le Net.

Lire aussi :   Combien vais-je recevoir si j'investis 1000 en Bitcoin ?

Qu’est-ce qu’un portefeuille bitcoin ?

Le portefeuille bitcoin peut prendre la place d’un compte bancaire numérique. Ce dernier permet de réaliser toutes les transactions ainsi que la gestion de vos bitcoins. Son fonctionnement repose sur l’achat direct chez BTC Direct, ce qui permet de les recevoir sur le portefeuille. Une fois reçue, la monnaie est donc gérable virtuellement. Si vous voulez effectuer un transfert de bitcoins, il est donc question de sélectionner l’option « envoyer » dans le portefeuille et indiquer une adresse de destination pour la réception. La transaction de la monnaie virtuelle de portefeuille à destination sera donc réalisée.

Quant à l’achat et la réception de bitcoins, il est donc nécessaire d’utiliser une adresse de réception de votre portefeuille. Il est à noter qu’il faut privilégier une opération de copier/coller et de ne jamais l’écrire directement. Cette adresse de réception de bitcoins prend donc le rôle d’un numéro de compte bancaire personnel à partir du quel vous recevez vos bitcoins.

Quel portefeuille bitcoin choisir ?

Vous pouvez consulter sur Internet plusieurs offres de wallets, cependant, il est difficile de savoir lequel parmi tous ces choix est le meilleur. En effet, la sélection peut être impactée par multiples facteurs :

  • Vous venez de débuter dans le domaine des crypto-monnaies ;
  • L’expérience dans le domaine ;
  • Le montant à investir (élevé ou faible).

Quant à la création de wallet, cette dernière demeure très simple. Il est possible de reconnaître l’existence de trois types de wallets. Sur le marché, nous pouvons trouver plusieurs fournisseurs qui proposent les trois sortes de portefeuilles électroniques. Les caractéristiques se distinguent d’un type à l’autre, avec un niveau variable de facilité de prise en main, des niveaux de sécurité qui changent du moins au plus élevé. En général, il est possible d’opter pour un portefeuille selon la situation donnée, entre ces différents wallets :

    • Mobile ;
    • Software ;
    • Hardware.
Lire aussi :   Le Bitcoin peut-il être converti en cash ?

Le wallet mobile vous permet de gérer les cryptomonnaies à partir d’un simple smartphone gratuitement, vous pouvez donc à tout moment transporter le wallet avec vous. Pour le software, la gestion des bitcoins peut se faire avec un Mac, Windows ou Linux, directement et gratuitement depuis votre ordinateur. Pour le Wallet hardware, il s’agit de gérer vos cryptomonnaies par l’intermédiaire d’un appareil physique, cette option est généralement considérée comme étant la manière la plus sûre pour gérer les monnaies virtuelles.

Pourquoi investir dans le Bitcoin ?

Si vous n’avez pas tout suivi depuis le départ, le Bitcoin a été créé en 2009 par Satoshi Nakamoto. En réalité, personne ne sait qui il est, car il s’agit d’un pseudonyme. Vous devez savoir que le Bitcoin n’est pas émis par une banque. Il est question d’une monnaie virtuelle, fabriquée à partir de Blockchain et mise en circulation grâce au minage. Pour faire simple, le Bitcoin ne peut exister sans que des calculs mathématiques soient réalisés. Ces derniers sont sécurisés et sont effectués par des millions de personnes, à travers la planète. En échange de ce temps machine, chaque mineur reçoit une rémunération fixée à l’avance et qui est la même pour tous, et ce, quel que soit l’endroit où vit le mineur. Voilà pourquoi, on parle de monnaie virtuelle puisque vous l’avez compris, la valeur est la même partout dans le monde. Vous n’aurez donc aucun taux de change, si vous payez en Bitcoin  à Tokyo,  Paris ou New York.

Lire aussi :   Quelle est la différence entre le Bitcoin et l'Ethereum ?

Comme le Bitcoin n’a rien à voir avec les banques et que les calculs mathématiques sont extrêmement complexes, les transactions sont transparentes et sécurisées. Cela signifie également que vous ne pourrez pas en obtenir beaucoup, d’autant plus que le nombre de Bitcoin a été limité à 21 millions. Ce chiffre devrait être atteint aux alentours de 2140. Vous avez encore du temps devant vous. Actuellement, 17 millions ont été créés. De ce fait, si en 2009, vous pouviez en acheter 50 en 10 minutes, aujourd’hui, nous sommes plutôt autour de 12. Si vous désirez savoir sur quels sites vous pouvez en acheter, nous vous conseillons de regarder ici https://acheter-des-bitcoins.fr/plateforme-bitcoin/. Vous y découvrirez les meilleures plateformes Bitcoin, pour trader ou acheter ces tokens. Mais pourquoi y a-t-il un tel engouement pour cette cryptomonnaie ?

  • La valeur du Bitcoin ne varie pas en fonction du cours des autres monnaies, car il n’y a pas de consensus fiduciaire classique.
  • Cette monnaie virtuelle est particulièrement stable, car elle n’est pas gérée par les pays. De ce fait, elle ne peut pas être dévalorisée par ce qui se passe dans un pays, comme un effondrement économique. Le Bitcoin est donc une valeur refuge.
  • Le Bitcoin est une monnaie sécurisée, puisqu’elle utilise une signature cryptographique. En plus, chaque bloc est calculé en fonction du précédent, ainsi que d’un horodatage.
  • Tout le monde peut posséder des Bitcoins, d’autant plus que cette monnaie est divisible. Sachez que le Bitcoin peut être fractionné jusqu’à 8 décimales après la virgule. Il est question de satoshi.
Avatar

Rédigé par Liane