Faire assurer son chien : pourquoi et comment ?

Le chien est un animal qui possède en général une santé robuste. Toutefois, il peut être quelques fois exposé à certaines maladies ou être victime d’un accident. Ces imprévues engendrent généralement de nombreux frais de santé qui peuvent s’avérer assez lourds pour son maître. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes n’hésitent pas à souscrire une assurance pour leur animal. Vous hésitez encore à le faire, car vous ne voyez guère l’utilité d’une telle assurance ? Voici quelques raisons de le faire et comment s’y prendre.

Pourquoi assurer son chien ?

Il est impératif d’assurer son chien, et ce, pour de nombreuses raisons.

Un moyen d’alléger les soins vétérinaires

Le premier avantage d’une assurance maladie pour votre chien est que cela vous permet d’alléger au maximum les frais vétérinaires. En effet, même si votre chien ne souffre d’aucune maladie, il est conseillé de le conduire au moins une à deux fois par an chez le vétérinaire. Ce dernier pourra ainsi lui faire un bilan de santé et lui fournir tous les vaccins requis. Les dépenses liées à ces suivies sont généralement comprises entre 30 et 50 euros, voire plus. Il est important de préciser que ces frais peuvent rapidement devenir vertigineux dans le cas de visites fréquentes chez le vétérinaire. Le fait de souscrire à une mutuelle santé pour votre animal vous permettra de faire face à ces charges.

Une assistance en cas de maladie

Les chiens sont également sujets à de nombreuses maladies assez graves. Un chien peut par exemple souffrir d’une insuffisance rénale, d’une intoxication alimentaire, ou même d’un cancer. Pour une intoxication alimentaire, les frais de prise en charge s’élèvent généralement à 300 euros au minimum. Les soins liés au traitement du cancer coûtent généralement plus de mille euros. De ce fait, il peut vous être assez difficile de trouver l’argent nécessaire afin de soigner immédiatement votre chien. En revanche, avec une mutuelle pour votre animal, vous n’aurez plus de soucis à vous faire.

Un moyen de faire face à tout type d’imprévus

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent être également victime d’accidents. Il peut tout simplement être victime d’une chute mortelle ou être renversé par une voiture. Quelle que soit la situation, vous devez immédiatement conduire votre chien chez un vétérinaire afin qu’il reçoive les soins nécessaires. S’il s’agit d’une simple foulure, vous devrez débourser environ 500 euros. Dans le cas où l’accident est grave, il se pourrait qu’il ait besoin d’être opéré sur-le-champ. Les frais peuvent donc s’élever à plus de mille euros. Souscrire donc à une assurance pour votre chien vous aidera énormément dans cette situation également.

Comment souscrire à une assurance pour son chien ?

Pour contracter une assurance maladie pour son chien, il est important de tenir compte d’un certain nombre de paramètres.

Trouver le bon assureur

Pour assurer votre chien, vous devez avant tout trouver le bon assureur. Vous aurez à cet effet à choisir entre deux types d’assureurs : les compagnies généralistes d’assurance et les compagnies spécialisées dans les assurances pour animaux. Il est toutefois nécessaire de comparer les offres de plusieurs compagnies afin de ne retenir que celle proposant les meilleurs tarifs et garanties.

Choisir la bonne formule

Pour souscrire à une assurance maladie pour votre chien, vous devez avant tout veiller à choisir la bonne formule. Vous aurez de ce fait le choix entre la formule de base et la formule intégrale.

La formule de base ne prend en compte que les honoraires du vétérinaire, les frais d’analyse de laboratoire et les médicaments pharmaceutiques prescrits. Il est important de préciser qu’avec cette formule, la prise en charge ne varie que de 50 à 80 %. Elle n’est donc pas intégrale.

La formule complète quant à elle, inclut également les frais chirurgicaux et médicaux. Vous devez également vous renseigner sur les dépenses qui ne sont pas prises en compte par l’assurance.

Respecter les conditions requises

Vous ne pourrez souscrire à une assurance canine qu’à condition que votre chien respecte un certain nombre de conditions.

L’âge du chien : il n’est pas possible de souscrire à une assurance maladie pour tous les chiens. En effet, les chiens de moins de trois mois et de plus de dix ans ne sont guère éligibles à une assurance maladie.

L’identification : il est aussi important de veiller à identifier votre chien. En effet, seuls les chiens identifiés par tatouage ou par puce électronique sont éligibles à une mutuelle santé.

Les vaccins reçus : votre chien pour bénéficier d’une assurance doit également avoir reçu tous les vaccins nécessaires. Il s’agit notamment des vaccins contre l’hépatite de Rubarth, la Parvovirose canine, ou encore la maladie de Carré.

L’état de santé du chien : aucun assureur n’acceptera d’assurer votre chien s’il est malade. Veillez donc à souscrire à une assurance maladie au plus tôt.

Si votre chien répond à tous ces critères, il ne vous restera plus qu’à choisir le bon assureur. Une fois cela fait, vous pourrez maintenant signer le contrat tout en incluant les garanties qui vous semblent les plus importantes.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*