invente-bitcoin

Qui est derrière l’invention de la cryptomonnaie Bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie cryptographique ayant connu un grand succès ces dernières années. De nombreuses personnes s’interrogent sur le créateur de cette monnaie qui se fait appeler « Satoshi Nakamoto », mais qui reste quand même complètement anonyme. Ce dernier fait partie aujourd’hui des personnes les plus riches au monde, mais aussi des plus connues même si son identité n’est pas démasquée. On se demande alors qui se cache derrière Satoshi Nakamato, et que représente réellement la cryptomonnaie qu’il a créée ?

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie cryptographique dont l’émission est limitée à 21 millions d’unités. Le cours de cette monnaie est très imprévisible ce qui la rend très risquée pour les investisseurs, mais elle peut apporter de grandes sommes d’argent aux plus chanceux. Il est possible de l’utiliser comme un mode de paiement en ligne, comme il est possible de la convertir en euros ou en dollars sur des marchés particuliers (créés spécialement pour les cryptomonnaies). Voici les endroits où il est possible de réaliser des achats avec du bitcoin :

  • BitMit ;
  • eBay ;
  • HardBTC ;
  • MemoryDealers.

Qui est véritablement Satoshi Nakamato ?

Même si la question n’apporte aucune information utile à la compréhension des monnaies virtuelles, ni à leur système, ou à la technologie de blockchain, mais cette dernière a suscité la curiosité de millions de personnes, principalement pour celles qui s’intéressent de près à la cryptomonnaie. Afin d’apporter quelques éclaircissements, on vous présente ici toutes les informations que nous avons récoltées sur le sujet.

Satoshi Nakamato a lancé le « Livre blanc du Bitcoin » en octobre 2008 sur une liste de communication de cryptographes et cypherpunks. Ensuite, en janvier 2009, le logiciel Bitcoin a été implanté et diffusé en open source. Une année après, le créateur a complètement disparu en ne donnant aucun signe de vie.

Même si de nombreuses personnes ont entamé des recherches sur le fameux créateur du Bitcoin, les informations précédentes sont absolument tout ce qui a été récolté sur cette personne, le reste représente des rumeurs tirées du fruit de l’imagination humaine. Nous allons cependant vous présenter toutes les hypothèses liées à ce fameux personnage.

L’origine japonaise

D’après le nom japonais qu’il s’est attribué, on peut penser que la personne concernée soit d’origine japonaise. Cependant, l’article diffusé dans le Libre Blanc est écrit avec un anglais parfait, ce qui donne à réfléchir quant à son origine. Ensuite, les messages que ce dernier envoyait se faisaient généralement pendant les moments ouvrés sur la côte ouest américaine. Cependant, nous ne savons toujours pas si Satoshi Nakamato est une femme, un homme, une équipe ou un programme d’intelligence artificielle créé pour développer le marché financier virtuel.

Les principaux suspects

D’après la communauté des cyperpunks, le pseudonyme de Satoshi peut cacher deux principales personnes : Hal Finney ou Nick Szabo. Hal Finney est l’une des personnes suspectées se cachant derrière le fameux Satoshi. Ce dernier est réputé pour ses performances en cryptographie bien avant la création du Bitcoin. En effet, Finney contribuait au forum de discussion où a été diffusé le Livre blanc du Bitcoin. Il a également confirmé sa communication avec Satoshi qui lui a permis de faire passer ses tests, ce qui a suscité quelques interrogations sur sa véritable identité. Certains ont même affirmé qu’il était fort probable qu’il s’agissait de lui-même.

De plus, le genre d’écriture de Finney a beaucoup de ressemblances avec celle de Satoshi dans le Livre Blanc du Bitcoin. Ensuite, le 12 janvier 2009, il a été le premier à recevoir une opération en Bitcoin de la part du fondateur Satoshi.

Ensuite, il y a Nick Szabo, un informaticien et cryptographe américain qui est suspecté par de nombreuses personnes comme étant le créateur du Bitcoin. Ce dernier a créé la nation de la monnaie numérique avec son invention du Bit Gold en 1998. Nick Szabo a pourtant toujours affirmé qu’il n’est pas le fondateur du Bitcoin caché derrière le pseudo de Satoshi.

Il existe également d’autres hypothèses. Certains chercheurs disent que Satoshi est un acronyme sorti de quatre grandes entreprises : Samsung, Toshiba, Nakamichi et Motorola.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*