Que couvre l’assurance de ma carte bleue visa ?

Le souci de voyager en toute sécurité conduit les candidats au voyage à souscrire à l’assurance carte bleue visa. Cette couverture offre des avantages qui évoluent en fonction des gammes. De plus, elle couvre différents dommages. Alors, que couvre l’assurance de ma carte bleue visa ? Découvrez ici la réponse à cette interrogation.

Garanties et risques couverts par l’assurance carte bleue visa 

Les garanties et risques couverts résident dans les différents modèles de cartes bancaires. Le degré de couverture de ces dernières dépend avant tout de sa gamme. En fonction des diverses gammes de carte bleue visa qui existent sur le marché, on peut principalement différencier quatre niveaux de couverture.

Garanties et risques couverts par des cartes classiques

Au nombre de ces cartes, on trouve les Visa Electron, les Visa Classic, les Mastercard, etc. Elles offrent généralement la garantie décès-invalidité ainsi qu’un service d’assistance à l’étranger en cas de maladie ou de blessure, de décès, de poursuite judiciaire ou même de rapatriement.

Garanties et risques couverts par des cartes haut de gamme premium

Il s’agit principalement des cartes Visa Premier, Mastercard Gold, etc. Elles proposent plusieurs assurances comme l’annulation, le retard, et la perte de vol, le vol et détérioration de bagages, la location de voiture, la responsabilité civile à l’étranger, la perte et le vol du matériel de ski, et bien d’autres. Elles offrent en plus des services d’assistances pour les frais de santé à l’étranger, le rapatriement médicalisé, l’aide à la poursuite du voyage, etc.

Garanties et risques couverts par des cartes haut de gamme super-premium

Les cartes Visa Platinum et Platinum Mastercard sont celles offrant un niveau de couverture qui garantit le vol des bagages à l’hôtel ou dans un véhicule de location. Elles vont jusqu’à proposer des plafonds de remboursement plus élevés.

Garanties et risques couverts par des cartes haut de gamme hyper-premium

Encore appelées cartes de luxe, il s’agit essentiellement de cartes Visa Infinite, des MasterCard World Elite. Elles offrent des garanties supplémentaires comme :

  • la garde d’animaux
  • la mise à disposition d’un interprète
  • l’assistance aux démarches administratives

Les plafonds de remboursement proposés sont beaucoup plus élevés dans avec ces cartes.

Les plafonds de remboursement et les exclusions de garantie

Il est très important de jeter un regard sur les plafonds de remboursement appliqués à votre carte bancaire. Ces derniers sont tout aussi déterminants que l’ensemble des franchises et des cas d’exclusion de garanties qui pourraient être inscrits dans votre contrat.

À titre d’exemples, les garanties d’assurance carte bleue visa peuvent dans certaines circonstances, se déclencher si le voyage ne dépasse pas un certain nombre de jours.

Les différentes gammes de cartes qui appartiennent à chacune de ces quatre grandes familles de cartes bancaires ont quasiment le même niveau de couverture. Toutefois, il peut quand même exister quelques différences.

Avec l’assurance de la carte Visa Classic, les frais de secours et de recherche en montagne ne sont pas couverts. A contrario, les Mastercard offrent cette garantie. En revanche, la carte Visa Classic prévoit une franchise à 65 € par nuit sur 10 nuits maximum. Cette franchise couvre les frais d’hébergement, en cas de prolongation de séjour pour raison médicale sans hospitalisation. Dans ce schéma, les Mastercard ne proposent aucune couverture.

Qui est couvert par l’assurance de la carte bleue visa ?

Une carte bancaire comprend une série de couvertures d’assurance et de prestations d’assistance. Il s’agit essentiellement de deux types de protections bien distinctes l’une de l’autre.

Les garanties d’assurance

À l’instar de toute assurance, les garanties d’assurance carte bleue permettent de bénéficier de dédommagement financier à la suite d’un sinistre couvert par votre contrat. L’assurance carte vous couvre lors de vos déplacements. Au nombre des risques couverts, on peut citer la garantie voyage en cas d’annulation, de retard, de pertes de bagages par une compagnie aérienne. À l’instar de celle-ci, il y a les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger ainsi que la garantie décès-invalidité.

Les prestations d’assistance

Les prestations d’assistance constituent des services d’aide au cas où vous rencontrez un problème nécessitant une protection juridique et le rapatriement à votre domicile ou dans un hôpital. Cette dernière option est valable en cas de problème de santé ou de catastrophe naturelle, etc. Pour que l’ensemble de ces protections s’enclenche, il faut que la carte bancaire ait servi au paiement du service durant lequel un sinistre est survenu.

Le titulaire de la carte est bien attendu couvert. Il en est de même que son conjoint et ses enfants à charge. Pour finir, le montant des remboursements et l’assistance proposée évoluent en fonction des cartes bancaires utilisées. Ce montant évolue également en fonction de la gamme des cartes.

Comment se faire rembourser en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, certains documents sont requis, pour vous faire rembourser. Il s’agit notamment des documents servant de preuve que vous avez réglé le voyage avec votre carte bancaire. Il faut également une lettre qui résume les circonstances du sinistre ainsi que les originaux de vos billets d’avion, des forfaits de ski ou du contrat de location de voiture selon le sinistre. Les documents requis en fonction de la garantie et les conditions sont indiqués dans les contrats.

La couverture assurance de la carte bleue visa jour un rôle considérable lors des voyages à l’étranger. Elles évoluent en fonction de la gamme des cartes bancaires utilisées.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*