in

Zoom sur les mutuelles auto entrepreneur

mutuelle-auto-entrepreneur

Le statut d’auto entrepreneur est de plus en plus répandu. Il permet d’exercer une activité professionnelle à son compte, sans les contraintes pouvant se poser en tant que salarié (horaires à respecter, salaire fixe et pas toujours adapté à la charge de travail, condition de travail, etc.). En ce qui concerne la protection sociale des auto entrepreneurs, ces derniers ne sont pas logés à la même enseigne, puisque les cotisations sont calculées sur la base du chiffre d’affaires réalisé et sont entièrement à leur charge.

De plus, la Sécurité Sociale ne couvre pas tous les frais de santé d’un auto entrepreneur, il est donc conseillé de souscrire une mutuelle. En quoi consiste une mutuelle auto entrepreneur, est-elle obligatoire et quel en est l’intérêt ? Zoom sur le sujet.

Une mutuelle auto entrepreneur est-elle obligatoire ?

Jusqu’en 2018, c’est le régime social des indépendants qui s’appliquait aux auto entrepreneurs. Depuis sa suppression, ceux-ci dépendent de la Sécurité Sociale, la prise en charge de base des dépenses de santé est la même que pour un salarié et inclut :

Lire aussi :   Comprendre les différences entre une assurance santé et une mutuelle

● le remboursement de la consultation d’un médecin généraliste à 70 %,
● le remboursement total des médicaments considérés comme irremplaçables et très coûteux,
● le remboursement des équipements optiques à 60 %,
● le remboursement des frais d’hospitalisation à 80 %.

Toutefois, les cotisations sont entièrement à la charge de l’auto entrepreneur, contrairement à un salarié qui bénéficie d’une mutuelle collective dont la moitié des cotisations sont prises en charge par l’entreprise. C’est pourquoi la souscription à une mutuelle adaptée, bien que pas du tout obligatoire, est fortement recommandée pour tout travailleur indépendant en savoir plus ici sur mcommemutuelle.com.

Malheureusement, les dépenses de santé sont imprévisibles et peuvent être particulièrement élevées (surtout s’il s’agit de frais non couverts par le régime de base obligatoire).

Quel intérêt de souscrire à une mutuelle auto entrepreneur ?

Le remboursement accordé par le régime général de la Sécurité Sociale ne couvre pas tous les frais de santé pour un auto entrepreneur. En effet, certaines dépenses sont entièrement à la charge du travailleur indépendant : le forfait hospitalier en cas d’hospitalisation, le montant du ticket modérateur, les dépassements d’honoraires (notamment chez les médecins spécialistes), les prothèses dentaires, les équipements optiques hors santé, les aides auditives… Une mutuelle santé individuelle peut donc être utile pour le remboursement de ces différents frais, et permettre à l’auto entrepreneur d’être serein vis-à-vis de ces dépenses pouvant survenir à tout moment.

Lire aussi :   Quelle mutuelle santé pour particulier choisir ?

Comment choisir une mutuelle auto entrepreneur

Si vous êtes auto entrepreneur et que vous devez choisir une mutuelle santé, voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider à trouver la meilleure formule et un niveau de garantie adapté à votre situation :

● L’âge et la situation familiale, ainsi que vos besoins et ceux de vos proches. Si vous portez des lunettes, si vous avez un besoin en soins régulier (kiné, podologue ou autre), si vous avez des semelles orthopédiques, etc.
● Les garanties proposées : notamment pour certaines prestations non remboursées par l’Assurance maladie (psychologue, orthodontie…), la médecine douce, le besoin d’une assistance en cas d’hospitalisation, etc.
● Les conditions de remboursement : les délais de remboursement peuvent être très longs, il peut donc être intéressant de choisir une mutuelle qui propose le tiers payant.

Avatar

Rédigé par Harriette