Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto temporaire jeune conducteur

Les assurances auto permettent d’assurer la sécurité des conducteurs sur la route. Il en existe plusieurs qui se distinguent en fonction du type de personne qu’elles couvrent. L’assurance auto temporaire jeune conducteur est justement un type d’assurance auto souscrit par une catégorie distincte de conducteurs. Ce type d’assurance, très peu répandu, présente des avantages qui méritent d’être connus.

L’assurance auto temporaire jeune conducteur

L’assurance auto temporaire est une assurance à durée momentanée souscrite par les jeunes conducteurs. Elle permet de protéger son véhicule durant une période déterminée et limitée dans le temps. Cette période est généralement comprise entre 1 jour et 3 mois au plus. La souscription à l’assurance auto temporaire jeune conducteur est conditionnée par un certain nombre de critères qu’il faut remplir. Ces critères sont préalables à toute souscription. Il s’agit de l’âge et l’historique du client (jeune conducteur).

Être jeune conducteur

En assurance auto temporaire, est jeune conducteur le conducteur dont l’âge est d’au moins 21 ans ou plus. Cependant, certaines compagnies d’assurance peuvent fixer l’âge minimum à 23 ans.

Un permis de conduire

Outre le critère de l’âge, le client qui désire souscrire à ce type d’assurance doit avoir un permis de conduire avec deux ans d’ancienneté. Ce permis doit être valide et reconnu par les autorités compétentes.

La carte grise

Disposer de la carte grise est une condition pour souscrire à l’assurance auto temporaire jeune conducteur. Que la carte soit en votre nom ou pas, qu’elle soit délivrée hors du pays, elle est valable.

Passif du conducteur

Le passif du client peut être aussi une condition de souscription. Il s’agit pour l’assureur de vérifier si le jeune conducteur jouit d’une bonne moralité en termes de conduite. L’assureur s’assure que le client est un conducteur exemplaire sans malus. Il vérifie si son permis est toujours valable. En bref, il s’agit de fournir une copie du relevé d’information ou une déclaration sur l’honneur en l’absence de la copie du relevé d’information.

Les avantages d'une assurance auto temporaire jeune conducteur 

L’assurance auto temporaire jeune conducteur est utile parce qu'elle permet globalement d’assurer votre voiture. Vous pouvez en faire usage pour certaines situations bien précises:

  • en attendant le numéro d’immatriculation de votre véhicule,
  • pendant les vacances ou congés,
  • pour un usage hors pays au-delà de trois jours ;
  • en cas de résiliation du contrat classique d’assurance ;
  • en cas importation du véhicule.

L'assurance auto temporaire pour jeune est également valable lorsque vous effectuez un voyage dans un autre pays où la couverture classique de votre assurance n'est pas valable. En plus de tous ces avantages, il faut noter que ce type d’assurance s’obtient très rapidement et sans difficulté. Les démarches pour l’obtention sont souples ; il suffit de remplir les conditions de souscription et le tout est joué. Aussi, faut-il le mentionner, le traitement se fait aisément en ligne. L’assurance temporaire jeune conducteur est ergonomique et peut être renouvelée autant de fois possible et selon la durée voulue.

Les risques couverts par l'assurance auto temporaire jeune conducteur 

L’assurance auto temporaire jeune conducteur couvre les garanties minimales obligatoires en responsabilité civile. Mais la principale couverture est la couverture des tiers. En cas d’accident avec dommages corporels ou matériels causés à un tiers par votre automobile, l’assurance vous indemnise des dépenses liées aux dommages. Toutefois, les garanties peuvent varier d’une assurance à une autre et peuvent être étendues par l’assuré à sa guise.

En revanche, l’assurance auto temporaire jeune conducteur ne couvre pas la réparation du véhicule endommagé, les dommages corporels du conducteur ou les déplacements de moins de 3 jours hors du pays.

Prix de la souscription

Les prix de la souscription à cette assurance varient. Le tarif, du fait des risques, est supérieur au prix d’une assurance annuelle classique. Plus la durée est courte, plus le prix est susceptible de grimper. La prime perçue pour cette assurance est aussi importante. Il suffit de vous rapprocher de vos courtiers ou de vos assureurs pour vous en convaincre.

L’assurance auto temporaire jeune conducteur est une assurance de courte durée à laquelle souscrivent de « jeunes conducteurs » occasionnellement. Elle permet d’assurer sa voiture sur une période donnée ; généralement courte. Les garanties qu’elle propose sont diverses et peuvent varier en fonction de l’assureur. Toutefois, elle est autorisée sur la route lorsque votre assurance classique est suspendue ou résiliée. Souscrire à cette assurance, c’est vous protéger vous et les tiers.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*