Assurance auto provisoire 1 mois : quand en a-t-on besoin ?

Généralement signée pour une durée d’un an, l’assurance auto est une obligation légale pour tous les conducteurs. Cependant, certaines circonstances peuvent amener le conducteur à souscrire à une assurance auto temporaire dont la durée n’est que d’un mois. Découvrez ici les différentes occasions au cours desquelles vous aurez besoin de souscrire à une assurance auto provisoire d’un mois.

Lors d’un voyage dont la destination n’est pas prise en charge

Tous les contrats d’assurance auto comprennent des exclusions de garantie. Dans certains cas, il peut s’agir d’une liste de pays qui n’est pas couverte par votre compagnie d’assurances. Ces pays font partie de ceux qui ne sont pas énumérés sur la carte verte.

Cependant, il peut arriver lors d’une semaine de vacances par exemple, que vous soyez amené à vous rendre dans un des pays non couverts par votre assurance auto. Ceci peut également être le cas, lors d’une mission professionnelle de courte durée à l’étranger. L’assurance auto provisoire d’un mois est dans ce cas, la solution idéale pour rouler en toute sécurité pendant votre séjour. Vous pourrez ainsi bénéficier des dédommagements de votre compagnie d’assurances, en cas d’éventuels incidents avec le véhicule, dans ces pays.

Pendant l’acquisition d’un véhicule importé

Lors de l’achat d’un véhicule à l’extérieur, les formalités administratives, comme les procédures d’établissement de la carte grise, peuvent prendre un certain temps. Cependant, sans une carte grise définitive de la voiture, il est impossible de souscrire à une assurance auto annuelle. Conséquence, l’absence d’une assurance auto peut constituer un frein à l’utilisation de la voiture, puisque cette dernière est légalement obligatoire avant de pouvoir rouler.

Pour ne pas donc enfreindre la loi en conduisant la voiture pendant la période d’établissement de la carte grise, vous pouvez passer par la souscription à une assurance auto temporaire. Un contrat d’un mois est généralement suffisant pour couvrir cette période d’attente. Par ailleurs, le contrat temporaire d’un mois est également nécessaire lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’un véhicule d’occasion ou d’une voiture achetée aux enchères.

Pour une utilisation ponctuelle du véhicule

Certaines voitures très peu utilisées n’ont pas forcément besoin d’un contrat d’assurance sur une longue période. Dans cette catégorie, on peut citer entre autres, les voitures secondaires qui ne sont utilisées qu’au cours des occasions spéciales, ou encore les voitures de collection et les véhicules réservés pour les vacances.

De même, les voitures prêtées temporairement chez un tiers n’ont pas besoin d’un contrat d’assurance longue durée. Pour toutes ces catégories de véhicule, une assurance temporaire d’un mois permet de protéger la voiture en cas d’accidents pendant la durée de leur utilisation.

Lorsque le conducteur est en possession d’un permis étranger

À cause des divergences concernant les formalités et les conditions de leur obtention, les permis étrangers ne bénéficient pas d’une validation systématique de la part de l’État Français. Ajoutées à cela, les compagnies d’assurances exigent généralement une batterie de contrôle, avant de valider les permis étrangers en France. Une étape nécessaire qui peut prendre du temps, avant de souscrire à un contrat d’assurance auto d’un an.

En attendant que ces tests soient effectués, les conducteurs ont la possibilité de souscrire à un contrat temporaire d’un mois. Ceci leur permet de circuler en sécurité et de profiter d’une protection en cas d’imprévus avec leur voiture.

Quand vous attendez un nouveau contrat d’assurance

Lorsque le contrat d’assurance vient à expirer, il peut arriver que le propriétaire se trouve face à certaines difficultés pour renouveler son contrat. Ces difficultés peuvent être d’ordre financier. Dans certains cas, le propriétaire peut simplement attendre une meilleure offre de la part d’une autre compagnie d’assurances.

En attendant la souscription de son nouveau contrat, le propriétaire ne peut légalement pas conduire son véhicule sans une assurance auto. Une assurance auto temporaire d’un mois est alors essentielle en vue de lui permettre de régulariser sa situation. Par ailleurs, notons que le propriétaire a la possibilité d’étendre cette durée jusqu’à trois mois, s’il a du mal à se décider.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*