comment-fonctionne-bitcoin

Les explications pour comprendre comment fonctionne le Bitcoin

En étant un utilisateur débutant dans le monde de la cryptomonnaie, il vous est possible de commencer à utiliser le Bitcoin sans connaître les détails techniques. Après avoir installé le portefeuille Bitcoin sur votre PC ou votre smartphone, votre première adresse Bitcoin vous sera conçue et vous aurez la possibilité de créer une nouvelle adresse Bitcoin à chaque fois que cela vous sera nécessaire. Nous pouvons comparer l’utilisation de Bitcoin à l’échange de courrier électronique, sauf que l’adresse de ce dernier ne peut être utilisée qu’une seule fois. En tant que débutant, il serait intéressant de savoir certaines bases du fonctionnement de la monnaie cryptée Bitcoin.

Comment fonctionne la chaîne de blocs de Bitcoin ?

La chaîne de blocs ou plus connue sous le nom de la blockchain, est une technologie utilisée pour stocker et transmettre des informations, en toute transparence, de manière protégée et peut être exploitée sans un corps capital de contrôle. C’est la technologie de base du réseau décentralisé et son inévitable financement décentralisé.
Pour rentrer un peu plus dans les détails, une blockchain est composée par une base de données qui, elle, regroupe des enregistrements historiques de tous les échanges entre ses utilisateurs depuis le jour de sa création. Cette base offre une protection et une assurance complètes.
Par ailleurs, la chaîne de blocs est un registre public partagé dont dépend tout le réseau Bitcoin. En effet, la blockchain inclut en elle l’ensemble des transactions confirmées. En suivant cette manière, elle permet au portefeuille Bitcoin d’avoir la capacité de compter son solde et de vérifier si la nouvelle transaction utilise les Bitcoins qui appartiennent réellement à l’expéditeur de la commission. Les techniques de cryptage garantissent l’intégrité et la séquence temporelle de la chaîne de blocs.

Comprendre comment fonctionnent les transactions Bitcoin

Les adresses de Bitcoin qui sont contenues dans la chaîne de blocs ont des valeurs qui peuvent être transférées à d’autres adresses Bitcoin et cette opération est connue sous le nom de la transaction. Une information secrète qui correspond à chaque adresse Bitcoin est conservée dans les portefeuilles Bitcoin ce qui est appelé clé privée. Une clé privée peut être utilisée pour effectuer la signature de chaque transaction, livrant ainsi la certification de façon mathématique dont elle provient du réel possesseur. La signature joue un autre rôle et garantit la possibilité également d’éviter que la transaction ne soit modifiée une fois qu’elle est publiée. L’ensemble des transactions sont émises entre les utilisateurs et certifiées grâce au réseau à travers un processus appelé « minage » dans les minutes qui suivent les transactions.

Comment fonctionne le système du minage dans le Bitcoin ?

Un système de consensus distribué dont l’utilité repose sur la confirmation des transactions en attente tout en les introduisant dans la blockchain est la définition du minage. La signification de la confirmation est qu’une vérification par le réseau a été effectuée sur la transaction et qu’il n’y a presque aucune chance d’être révoquée. Le minage a différentes missions :

  • L’imposition d’un ordre chronologique dans la blockchain ;
  • La protection de la neutralité du réseau ;
  • La permission aux ordinateurs du réseau de parvenir à un consensus sur l’état du système.

En guise de confirmation, la transaction doit être contenue dans un bloc correspondant à des règles cryptographiques exigeantes, puis analysée par le réseau. Afin de s’opposer à la modification du bloc précédent, ces règles sont imposées, car la logique du bloc d’après sera détruite. L’autre rôle de ces règles est de créer une loterie compétitive équivalente qui évite que quiconque puisse ajouter continuellement des blocs à la blockchain. De cette manière, personne ne peut contrôler le contenu existant dans la blockchain ou en remplacer une partie pour invalider ses transactions.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*