Decentraland

Construire ce qu’on veut et en gagner de l’argent, la promesse de Decentraland

Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle 3D basée sur Ethereum, où les utilisateurs ont la possibilité d’effectuer des achats ainsi que de monétiser des ‘’biens immobiliers numériques’’ par la vente ou autre, ceci en ayant la possibilité d’explorer, interagir et jouer à des mini-jeux.

La plateforme a évolué, il y a maintenant un outil de communication entre les utilisateurs basés sur le peer-to-peer, ainsi qu’un écosystème d’application augmentant les possibilités d’interaction. Bien sûr, la plateforme possède ses propres crypto jetons. Au fil du temps, selon le but initial recherché, une véritable économie interne s’est développée à base de cryptomonnaie et de NFT. Comment cela fonctionne ?

Quel est le principe de Decentraland ?

Un utilisateur a la possibilité d’explorer le monde de Decentraland, acquérir des parcelles de terre, et y créer absolument tout et n’importe quoi. Le contenu peut aller de scènes 3D statiques à des systèmes interactifs comme les jeux blockchain, le but et de les mettre sur ces parcelles afin d’élaborer des installations pour que votre parcelle prenne de la valeur.

Il est aussi possible d’acquérir d’autres types d’actifs et d’objets, mais aussi vendre vos possessions, parcourir celles des autres et échanger avec d’autres utilisateurs.

Ces propriétés sont à vous sous la forme de NFT, Non-Fongible-Token, ou pièce non fongible en français. Ces NFT sont appelés dans ce monde « Land » suivi de leur numéro de série, c’est un peu comme des actes de propriété.

La devise de ce monde, ou plutôt Crypto devise, est la ou le MANA, c’est avec quoi vous acheter des NFT, les LAND, dans Decentraland.

MANA et LAND

Les MANA sont obtenus en jouant sous le principe du play-to-earn, soit « jouer pour gagner ».

Contrairement à la majorité des cryptomonnaies, les MANA ne peuvent pas être minés et ne s’obtiennent qu’en jouant, une fois qu’un jeton MANA est utilisé pour l’acquisition d’un LAND, une seule et unique fois, car, après cela, il est enlevé de la circulation.

Voici des chiffres concernant la disponibilité de ces jetons :

  • Il existe un total de 2,18 milliards de MANA dont 1,85 milliard en circulation ;
  • Il existe approximativement 90 000 LAND dont la majorité est tenue par les développeurs.

La plateforme jouit de 3 millions d’utilisateurs par mois, 18 000 par jour.

Les modifications apportées à la plateforme Decentraland sont mises en œuvre via une collection de smart contracts basés sur la blockchain Ethereum, qui permettent aux propriétaires de MANA de voter sur les mises à jour des politiques, les enchères foncières et les subventions pour les nouveaux développements comme une sorte de conseil d’administration.

Le marché de Decentraland

En dehors de la réalité virtuelle, une marketplace est mise en place, ainsi qu’un éditeur que les utilisateurs peuvent utiliser pour construire des scènes pour eux ou pour les vendre.

Dans la marketplace, l’utilisateur devient gestionnaire, acheter des LAND contre des MANA, ou les échanger contre d’autres LAND, ou alors acheter, vendre ou faire cadeau de skins et d’autres éléments de jeu unique.

Les outils de construction de Decentraland permettent aux propriétaires de LAND de personnaliser et de développer au maximum la vie dans leur parcelle afin de la rendre la plus intéressante possible en élaborant, grâce à l’outil de construction, des scènes avec lesquelles l’interaction est possible, des bâtiments et des infrastructures à l’architecture complexe et variée, et ce, même dans l’espace, la seule limite est votre imagination.

Toutes les transactions sont réglées en utilisant les portefeuilles Ethereum, et sont donc vérifiées par Ethereum et enregistrées sur sa blockchain.

Quelques chiffres intéressants concernant Decentraland

En juillet 2022, le MANA a une valeur de 0,95 € et 0,98 $ avec un volume d’échange de près de 500 millions de dollars.

Une capitalisation boursière à plus de 1,7 milliard de dollars. Sa valeur record a été atteinte en novembre 2021, à 5,85 $.

En juin 2021, le LAND Parcel #4247 composé de 259 parcelles, adjacent à Dragon City, situé à l’intérieur de Decentraland, a été acheté le 17 juin 2021 par un propriétaire anonyme qui n’est identifiable que par son portefeuille.

La raison de cette valeur est probablement la suivante, il s’agit d’un endroit stratégique dans Decentraland. Gamer Plaza, Nifty Passage, Crypto Valley, ainsi que d’autres endroits célèbres du jeu sont tous à proximité.

La parcelle de terrain a été vendue pour la somme de 1 300 000 MANA, l’équivalent de 914 000 $.

Parce que Dragon City est reconnu comme étant l’emplacement idéal pour de l’architecture de style chinois.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*