rachat-credit-immobilier

Comment faire un rachat de crédit immobilier ?

L’univers de l’immobilier est vaste. Parfois, il peut vous sembler que certains procédés vous échappent même s’ils ne sont pas aussi complexes que cela. En général, c’est une question d’optique, par exemple, quand on songe au sujet du rachat de crédit immobilier, pour quelqu’un qui n’est pas dans le domaine, c’est une énigme. Les questions s’enchaînent alors, on peut s’y perdre un peu si l’on ignore où et comment chercher son information. Dans cet article, nous allons donc tacler le sujet du rachat de crédit immobilier afin de vous donner, avec un peu de chance, une image mentale claire et concise sur le thème.

Pourquoi recourir au rachat de crédit immobilier ?

Le premier atout de taille, c’est que le rachat de crédit immobilier vous permet de bénéficier de taux d’intérêt améliorés. De plus, si vous possédez plusieurs crédits, il est donc possible de regrouper ceux-ci de manière qu’ils soient dans la même banque ; ainsi, vous vous retrouvez avec un seul crédit dans un seul corps budgétaire. Pour ce faire, vous allez acquitter toutes vos dettes chez vos débiteurs, pour finir, vous aurez un seul taux bien défini dans votre offre de crédit.

Pour songer à faire cette initiative, vous pouvez être motivé par l’une des raisons suivantes :

  • Jumeler vos comptes et simplifier leur gestion monétaire ;
  • Tasser le poids des assurances sur votre crédit unique ;
  • Amoindrir de façon globale le coût de vos crédits ;
  • Lâcher la pression sur votre budget/financer une nouvelle visée ;
  • S’éviter un futur endetté.

Si vous n’êtes pas sûr de la manière de procéder ou à qui vous adresser pour bénéficier du meilleur rachat de crédit immobilier que votre situation permet, vous pouvez bien évidemment chercher un comparateur en ligne pour vous faire une idée des taux pratiqués.

Le dossier à bâtir pour faire le rachat d’un crédit immobilier

Vous vous devez de présenter un dossier assez épais afin de décrocher un rachat de crédit immobilier. Les deux premiers critères que va vérifier votre corps financier sont : votre situation personnelle et professionnelle. En effet, votre organisme va préférer une clientèle au travail stable et au revenu assuré. Ensuite, il jettera un œil attentif sur votre budget et scrutera votre penchant à l’endettement (vos dépenses, vos économies, vos dettes < 33 %, etc.).

Puis, viendra l’étape du dossier administratif, la banque va vous demander de lui fournir ce qui suit (les détails peuvent varier selon votre situation), mais en général, votre état-civil :

  • Identité : photocopie de votre pièce d’identité ou passeport ;
  • Photocopie du livret de famille ;
  • Justificatif de votre domicile (qui date de 3 mois, facture EDF par exemple).

Enfin, vous devrez fournir le relevé de vos comptes bancaires et prêts actuels :

  • RIB (relevé d’identité bancaire) ;
  • 3 derniers relevés de vos comptes bancaires ;
  • Les derniers relevés d’opérations de vos crédits renouvelables ;
  • Les offres de prêts et les tableaux d’amortissement sur vos prêts personnels de consommation/prêts immobiliers.

Étapes à suivre pour racheter un crédit immobilier

Avant de faire le rachat d’un crédit immobilier, voici les étapes que va suivre votre banque avant de vous donner accès à votre nouveau compte :

  • Faire une demande : votre premier pas en contactant la banque ;
  • Analyser le dossier en détail : intérêt approximatif de l’opération ;
  • Monter le coût total du nouveau crédit : tous les frais potentiels ;
  • Donner une offre de rachat : proposée par le client ;
  • Débloquer vos fonds : fin de la ligne droite, votre demande est validée et signée.

En vous décidant à faire le rachat de crédit immobilier, la banque s’engage ainsi à rembourser votre tout premier prêt. Il va de soi que votre vieille assurance est ainsi périmée, il vous faudra une nouvelle assurance débitrice. Il faut aussi savoir que la durée de traitement des dossiers, c’est-à-dire entre la première et la dernière étape, va être un peu longue, elle prendra en général de deux à trois mois d’attente pour que la banque accepte votre demande et la valide une bonne fois pour toutes. Donc prenez en compte ce léger détail dans votre planification. Maintenant, vous avez une idée un peu plus concise du rachat de crédit immobilier et vous pouvez gérer votre dossier avec assurance et aisance !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*